Chantier 2015 de l'association de sauvegarde du château de Termes, Termes en Termenès, ASCT. REMPART - Association pour la Sauvegarde du Château de Termes en Pays Cathare (Aude), bénévolat, patrimoine, chantiers.

AVANT le chantier
Groupe 1
Groupe 2
APRES le chantier
Murs du château cathare de Termes à reconstruire par les bénévoles
1er groupe de bénévoles REMPART à Termes
2eme groupe de bénévoles REMPART à Termes
Photos de fin de chantier, après le départ des bénévoles REMPART depuis Termes.

LE CHANTIER 2015 : bilan

Les 2 clips vidéo ainsi que les reportages photo et blog relatent les opérations sur les 2 fois 2 semaines, avec en tout 18 bénévoles ! La 1ere session n'ayant pas été complète au tout dernier moment, en raison de l'indisponibilité, coup sur coup, d'un 1er, puis d'un second candidat-bénévole, le groupe compta 9 membres. Le second groupe fût complet, avec 10 volontaires. Ce qui fait 9 +10 = 18 ?!? Erreur ? En soi, pas vraiment, car 1 des bénévoles a souhaité valider un stage tout au long de 4 semaines de présence. Dédicace donc à lui !

Philippe et Maël ont formé, tout comme en 2014, le binôme des maçons-encadrants techniques que nous employions pour la mission. Tandis que les intervenants de l'entreprise ACTER, dont les archéologues ainsi que David Maso, ont accompagné quelques bénévoles, tour à tour, sur l'aspect de déblaiement archéologique, sur leur chantier, dans le cadre de la démarche municipale. Le chantier principal restant les 2 murs formant angle sur le secteur sud-ouest du site.

Clément, volontaire et animateur de vie défrayé, compta parmi l'équipe de travail chaque matin, tout en assurant la cohésion du groupe et pour partie les sorties et promenades lors des temps-libres, avec le concours de Michel, notre président, et ponctuellement, des membres ASCT, selon le quota de voitures disponibles etc. Les repas furent à nouveau plébiscités, fruit du talent de Vincent, comme en 2014, mais aussi du grand talent de Nathalie. Selon une structuration différente toutefois, car Vincent avait lancé à partir de juin la buvette/restaurant "Chez Milo" en louant la cuisine municipale, ce qui impliqua une adaptation sur ce volet cuisine.

La nature du chantier et du travail ne fût décidé qu'assez tradivement (en mai), tout en gardant à l'esprit les contraintes globales du site. Le chantier de déblaiement en maitrise d'ouvrage de la mairie de Termes se déroulant sur la partie sommitale, avec une relative gêne pour les visiteurs estivaux, des contraintes de sécurité, le chantier associatif REMPART devait de ce fait tenir compte de ces paramètres. Les murs en pierre sèche dans un secteur inexploité du monument permirent de faire fonctionner les 2 pôles de travail, de façon satisfaisante. Le coté sud-ouest du site restant qui plus est relativement longtemps ombragé, un bon point... mais au vent, selon les jours, mauvais point !

Le gain pour la conservation et l'aspect du site fût cette année à nouveau pleinement satisfaisant. Et l'expérience de groupe, l'ambiance et les souvenirs laissés n'ont pas de prix !

A suivre !
    Pierre sèche, bénévolat REMPART, 2015.
    ASCT, Termes 2015