Le règlement de l'Association de Sauvegarde du Château de Termes, Termes en Termenès - Association pour la Sauvegarde du Château de Termes en Pays Cathare (Aude), bénévolat, patrimoine, chantiers, Label REMPART

Quelques informations pratiques :

Hébergement :
Celui-ci se fait sous tente : il vous faut donc prévoir le matériel de camping (tente, matelas, duvet, gourde, lampe frontale). Les prairies arborées près de la mairie et du bloc sanitaire sont votre lieu de résidence.

Habillement :
En ce qui concerne les vêtements, il vous faut prévoir des habits adaptés : coupe-vent, k-way, chaussures de chantier ou de sécurité, des vêtements usagés, des shorts, casquette, maillot de bain, crème solaire, lunettes de soleil…
(Le matériel de chantier (gants, outillages…) est fourni par l’association.)

Au besoin, possibilité de faire tourner des machines à laver auprès des membres bénévoles du village.

Cuisine et repas :
Les repas sont pris en commun au village et c’est en principe une cuisinière qui fait les repas. A tour de rôle, il peut vous être demandé de participer aux petites taches ménagères (vaisselle, mettre la table….). La cuisinière se chargera de faire les courses : le cas échéant, et à tour de rôle, certains parmi vous seront invités à l’accompagner pour remplir et pousser les caddies !

Lieu de vie en commun :
Le bâtiment de la mairie comporte des tables d'extérieur pour les repas, la cuisine et stock, une salle "polyvalente" pour l'abri, une partie douches/toilettes. Là aussi, un roulement sera organisé afin d'assurer le ménage et la propreté de ces lieux d'usage communs.

L'arrivée, le départ :
Le séjour de deux semaines est prévu entre le dimanche fin d'après-midi et le samedi matin quinze jours après. Afin d'être ensemble pour l'apéritif de 19/20h le dimanche soir, nous invitons les bénévoles voyageant en voiture à viser 18h à Termes 11330.

Pour les personnes venant en train, le rendez vous d’arrivé est fixé à la gare de Narbonne le dimanche avant 18h. Merci dans la mesure du possible de respecter cet horaire. SINON NOUS CONTACTER. Meci de nous communiquer votre horaire d’arrivée. Nous organisons le trajet de la gare jusqu'à Termes en véhicule, 1h plus loin.

Pour le départ, afin d'également organiser un retour groupé à la gare de Narbonne, merci d'organiser un voyage après 11h samedi matin.

Le village de Termes :
Attention, il n’y a pas de commerces à Termes : seulement une auberge, une buvette et la boutique souvenirs du château.
La couverture réseau 3G est bonne en temps habituels. Seul le réseu Free Mobile ne passe pas !
Wifi disponible à hauteur de l'accueil du château, voire poste informatique prêtable.

L’adresse pour le courrier est la suivante :
Chez M. Michel Séguy
11330 Termes

Quelques numéros utiles, permettant au besoin d’être contacté :
Michel Séguy (président) : 04.68.70.03.84 ; Mobile : 07 87 89 25 93
Accueil du château : 04.68.70.09.20
Mairie de Termes : 04.68.70.01.06

Le mail : asso.termes@gmail.com si vous ne le connaissez déjà.

Des sorties seront organisées les jours de repos : plage à 1h, visite des autres châteaux du Pays Cathare, Cité de Carcassonne… Sur place, les spectaculaires gorges forment le lieu de baignade privilégié pour les fin d’après-midi.

Nous réalisons assez logiquement quelques reportages photo des travaux en train de se faire. L’équipe du château les intègre dans sa « communication » (presse, internet, etc…). Si vous vous opposez à l’utilisation des clichés où vous apparaissez, merci de nous le préciser.

https://chateau-termes.com étant le website portail pour tout connaître du château et des alentours. Avec aussi le renvoi vers nos réseaux sociaux, notre actualité.

A bientôt ! Au plaisir !

Le réglement :

La vie lors d'un chantier de bénévoles est collective et nous souhaitons rappeler ici dans ce règlement des éléments indispensables à la bonne cohésion du groupe.

• En premier lieu, tous les bénévoles doivent avoir une attitude responsable et respectueuse des individus.

• Chaque session de chantier est placé sous l'autorité d'un animateur responsable du bon déroulement technique et pédagogique de ce chantier. Tout bénévole qui s'inscrit à une session de chantier s'engage personnellement à accepter l'autorité de cet animateur et s'engage à participer à la vie de groupe et à effectuer les taches qui lui seront confiées.

• Il est indispensable de respecter strictement les dates de début et de fin de session pour ne pas gêner les autres stagiaires et le bon déroulement du chantier.

• Le bénévole se doit de respecter la liberté de chacun et la tranquilité du village.

• Il est demandé aux bénévoles de respecter le matériel qui est mis à sa disposition ainsi que les différents locaux.

• Le bénévole s'engage dès son arrivée à régler le prix de son séjour pour la durée de la session. L’apport financier qui est demandé aux bénévoles couvre les frais de repas ainsi que les charges : la nourriture, le gaz, l’électricité, l'eau, le cuisinier,  etc... Ces frais sont fixes et sont à la charge des bénévoles. Tout bénévole inscrit à une session ne peut demander le remboursement de ses frais de séjours, s’il décide de partir avant la fin de la session.

• L'association se réserve le droit de refuser l'accès au chantier ou le renvoi de quiconque en cas de fautes graves ou de transgression par rapport au présent règlement.