Mécénat d'entreprise et l'association de sauvegarde du château de Termes, Termes en Termenès - Association pour la Sauvegarde du Château de Termes en Pays Cathare (Aude), bénévolat, patrimoine, chantiers.

Dans le cadre du programme de valorisation archéologique du château de Termes, l'Association de Sauvegarde est à la recherche d'entreprises souhaitant intervenir dans le mécénat en faveur des actions de valorisation et de préservation de notre patrimoine.

Soutenir de tels projets permet d'une part aux entreprises des déductions fiscales sur le montant de l'impôt sur les sociétés.
D'autre part, les initiatives majeures de mécénat permettent également aux entreprises d'associer leur nom à une opération de mise en valeur du patrimoine.

ASCT est membre de l’union Rempart qui aujourd'hui, par le nombre de sites pris en charge et l'étendue de son champ d'intervention, est le premier mouvement national, œuvrant de façon concrète et organisée, pour la sauvegarde du patrimoine. Un travail commun avec la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et le SDAP (Service Départemental d’Architecture et du Patrimoine) a permis d’obtenir les autorisations nécessaires aux travaux, mais la pérennisation de la démarche induit une capacité de financement importante.
Les chantiers sont financés par des subventions publiques mais la part de ces subventions est désormais revue à la baisse et l'association, soucieuse d’élargir ses ressources, désire  nouer des relations avec les entreprises.

Ce partenariat peut prendre la forme d’un mécénat de compétence, de dons financiers (déductible d’impôt – loi du 1er août 2003), de dons ou de prêt de matériel.  Les entreprises seraient ainsi associées de manière privilégiée à la restauration d'un monument au passé prestigieux.

L'association s'engage à mentionner le partenaire mécène dans les différents supports de communication de l’opération soutenue (publications, affiches, programmes…). Le soutien de l’entreprise est aussi cité dans les relations presse menées par l'association de sauvegarde
.

Vecteur de communication original, le mécénat permet d'affirmer son intérêt pour son environnement culturel.

L’entreprise a la possibilité de mentionner son soutien à l'association de Sauvegarde dans le cadre de sa communication interne et externe.

La loi du 1er août 2003 permet une réduction d’impôt de 60 % sur le montant de l’impôt sur les sociétés, dans la limite d’un plafond de 0,5 % du chiffre d’affaires.

Exemple : un don de 500 € = 300 € d'économie d'impôts.

Vous souhaitez vous associer à nos projets, contactez nous par mail à

asso.termes@gmail.com

Nous avons déjà eu des dons des entreprises suivantes :

- CBTP, de Pradelles Cabardès
- AGTP, de Castelnaudary
- CAZAL, de Salles s/ L'Hers

- La Banque Populaire du Sud nous avons donné un prix spécial.