Projet de chantier 2019 par l'association de sauvegarde du château de Termes dans l'Aude - Association pour la Sauvegarde du Château de Termes en Pays Cathare (Aude), bénévolat, patrimoine, chantiers, Label REMPART

Aller au contenu

Cette page va prochainement présenter l'objet du chantier projeté pour l'été 2019.

En principe, une seule session de deux semaines pour une dizaine de bénévoles recrutés via le label REMPART, dont l'association est partie prenante, se tiendra.
Du 22 juillet au 02 août 2019. Nous invitons les personnes intéressées par ce chantier à regarder le chantier 2018 (photos/vidéo/explications etc), car le travail en 2019 sera dans la prolongation, et assez identique.

A la fois pour préparer ce chantier, et poursuivre l'entretien du château, les membres ASCT se mobilisent sur le début d'année 2019. Voir ci-dessous, avec des photos clicquables, afin d'en ouvrir plus :


#Rempart2019Termes ASCT Château de Termes


Voici quelques images (avec une luminosité hivernale) illustrant les lieux de l'intervention projetée des bénévoles en #MissionRempart. Le débroussaillage, étape préparatoire, est en cours cet hiver. Trois éboulis sont à "traiter", ainsi que diverses petites interventions visant à la consolidation de ce long mur/talus en pierre sèche. Ici et là, les vestiges maçonnés de l'enceinte du castrum médiéval affleurent. Ces murs ont en principe subi l'assaut des croisés en 1210 ! Cet endroit ayant certainement été le témoin de furieux combats entre les défenseurs du château, commandés par Raimond de Termes, protecteur des hérétiques cathares, et les croisés menés par Simon de Montfort (voir les pages histoire de www.chateau-termes.com !)


Localisation chantier ASCT 2019 Rempart2019Termes Loppe

Soutenir notre démarche est possible !
Pour en savoir plus, consultez notre dossier.
Lecture sur calaméo ci-dessous,


L'Association de Sauvegarde du
château de Termes 11330 TERMES
Tél : 04 68 70 03 84 / ou : 04 68 70 09 20
L'ASCT fonctionne grâce au soutien de :
Mentions légales - Copyright ASCT 2008-2019
Retourner au contenu