Projet de chantier 2022 par l'association de sauvegarde du château de Termes dans l'Aude - Association pour la Sauvegarde du Château de Termes en Pays Cathare (Aude), bénévolat, patrimoine, chantiers.

Le Chantier de bénévole REMPART 2022
EST ANNULE

Cette page précise l'objet du chantier projeté pour l'été 2022.

Une seule session de deux semaines pour une dizaine de bénévoles recrutés via le label REMPART, dont l'association est partie prenante, se tiendra.
Les dates : du 17 juillet au 30 juillet 2020.

L'objet du chantier sera en priorité de poursuivre la réfection d'un mur-talus détérioré, témoin de la mise en culture du site, constitué sur les vestiges de l'enceinte du village fortifié primitif. Du travail de restauration et consolidation usant de la technique de la pierre sèche. Quelques petits travaux accessoires seront au menu, au gré des conditions météo.

Visuels de mise en situation ci-dessous.

Détails et informations diverses à savoir avant de s'inscrire : voir cette page.
Nettoyage acrobatique au château de Termes, ASCT, bénévolat
Nettoyage des murs, ASCT, bénévolat, Termes château, 2018

Ces quelques images illustrent les lieux de l'intervention projetée des bénévoles en #MissionRempart. Ici et là, les vestiges maçonnés de l'enceinte du castrum médiéval affleurent. Il s'agira de contribuer à leur protection. Pour l'histoire, ces murs ont en principe subi l'assaut des croisés en 1210 ! Cet endroit a certainement été le témoin de furieux combats entre les défenseurs du château, commandés par Raimond de Termes, protecteur des hérétiques cathares, et les croisés menés par Simon de Montfort (voir les pages histoire de www.chateau-termes.com !)

Localisation chantier ASCT 2019 Rempart2019Termes Loppe

Soutenir notre démarche est possible !
Pour en savoir plus, consultez notre dossier.
Lecture sur calaméo ci-dessous,