L'association de sauvegarde du château de Termes a logiquement pour objet la valorisation de ce même lieu... et donc aussi son histoire.
Le projet que nous vous présentons ici contribue à la promotion et la meilleure compréhension de notre histoire, ce, au moyen d'un vecteur : l'histoire mouvementée du personnage historique et emblématique qu'est Olivier de Termes.
Ce choix peut poser question, puisque Olivier de Termes n'a que peu vécu ou tenu "son" fief de Termes, et il a même contribué grandement à dilapider l'héritage familial de ses aïeux...
D'un autre côté, sa vie et sa carrière militaire voire diplomatique nous font embrasser l'ensemble de la période de troubles en Languedoc au XIIIe siècle. Il en est même un acteur majeur, et il a "visité" de nombreux lieux, participé aux batailles et sièges, a été un intime des rois Jaume Ier le conquérant et Saint Louis...
C'est un "bon client" pour susciter la controverse et les débats passionnés, et, étant impliqué plus ou moins directement dans la fixation de la frontière de 1258 et la "fourniture" de quelques places fortes que les ingénieurs du roi de France réaménagent à la suite... il peut nous servir de médiateur pour accompagner les propos sur la mise en place des châteaux du système de défense de la sénéchaussée de Carcassonne... autrement dit le "sel" de la candidature à l'UNESCO qui concerne nos lieux.
La mairie de Termes et ses employés, agents du patrimoine au château de Termes, portent un projet depuis 2022, en accompagnement d'une pièce de théâtre organisée avec Tuchan/ le château d'Aguilar. Une partie "médiation" prévue, basée sur la fourniture de dessins, n'a pas pu se terminer.
Cette saison 2024, marquant les 750 ans de la mort d'Olivier de Termes, est l'occasion de relancer et terminer ce travail. Avec l'Association de Sauvegarde du Château de Termes en soutien, à la fois technique et financier. Avec aussi un appel au soutien par donc, particulièrement le mécénat d'entreprise.
Merci à toutes les personnes qui se font le relais et soutiennent cette aventure !
Une archive de 2022 :
La médiation et les informations précises autour de ce projet sont là :
Une exposition à vocation itinérante,
des dessins exclusifs et
originaux au cœur.
Une commande d'une douzaine de dessins a été passée auprès d'un dessinateur installé dans l'Aude : Alexandre AVARA. L'idée est de proposer sur presque chaque bâche d'exposition un lieu ou un événement permettant de voyager dans le temps, grâce au dessin.
Les grandes étapes et thématiques de la vie d'Olivier de Termes sont proposées rapidement sur les bâches, avec au passage de restitutions originales des sites de Termes, Aguilar, ou encore Quéribus.
Les développements historiques sont proposés sur https://olivier.termes.fr
L'exposition restera le plus souvent à demeure au village de Termes... mais toute structure, collectivité, entreprise... souhaitant emprunter cette oeuvre pourra le faire.
Le 12 août 2024 :
Journée des 750 ans
Un hommage à Termes
Exactement 750 ans après la disparition d'Olivier de Termes, l'association de sauvegarde et la mairie de Termes organisent une journée marquant le souvenir de ce personnage historique.
Programme détaillé en cours de finalisation... en rapport aussi avec les moyens engagés et envisageables...
Si vous trouvez ce projet inspirant, si cette action vous intéresse ou motive...
Nous soutenir est possible !
Merci alors de nous contacter.
Un dossier de mécénat d'entreprise, avec mention de ce projet, existe : voir ici.
Il est sinon téléchargeable : cliquez ici.
Le projet autour des 750 ans d'Olivier de Termes est déjà soutenu par les organismes, structures, entreprises suivantes :