Présentation de l'association de sauvegarde du château de Termes, Termes en Termenès - Association pour la Sauvegarde du Château de Termes en Pays Cathare (Aude), bénévolat, patrimoine, chantiers, Label REMPART

Aller au contenu

Menu principal :

Présentation A.S.C.T.
Chantier de bénévoles au château de Termes
Chantier de bénévoles au château de Termes

Pour nous contacter :

Association de Sauvegarde du château de Termes
Chez Mr Michel SEGUY
11330 TERMES

Tél : 04 68 70 03 84 (chez Michel SEGUY)
ou, si absence : 04 68 70 09 20 (accueil du château de Termes)

asso.termes@gmail.com

http://www.asso.chateau-termes.com


"L'Association de Sauvegarde du Château de Termes (ASCT), Termes en Termenès" (loi 1901) existe depuis 1988. Elle a été à l'origine de l'entrée de Termes dans la démarche départementale "Pays Cathare".

Elle s'est occupée de l'organisation des premiers sondages archéologiques sur le château, et de la poursuite des travaux de débroussaillage et de mise en valeur des vestiges au cours des années 1990.

Suite aux inondations catastrophiques de 1999 dans l'Aude, les financements prévus pour les fouilles archéologiques ont été consacrés à cette urgence, et non pas aux fouilles. De ce fait notamment, l'association avait été placée en sommeil, et, par la suite, c'est la Mairie de Termes qui a repris la gestion du site, puisqu'elle avait aussi repris la gestion de la billetterie et de la boutique.

Cependant, début 2008 l'association est relancée. La volonté d'un certain nombre de personnes d'un coté, et les besoins au niveau des travaux à faire par rapport aux fouilles archéologiques et la valorisation (déblaiement, débroussaillages...) d'un autre coté, ont mené à la remise en route de cet outil convivial, citoyen... et utile !

L'assemblée générale de l'association, le 18 avril 2008, a mis en place un nouveau bureau, acte re-fondateur pour l'association. Les grandes lignes pour 2008 ont été fixées, avec notamment un dossier de candidature à l'Union REMPART, et un soutien humain aux spécialistes intervenant sur le site (fouilles de juillet, travaux de maçonnerie de l'automne...).


Adhérer !

 
Retourner au contenu | Retourner au menu